L’
ésotérisme ou l’occultisme est une doctrine qui croit en l’existence de phénomènes spirituels. Selon ce courant, notre pensée est gouvernée non seulement par la conscience, mais aussi par la subconscience. Cette subconscience, étant puissante, peut révéler des situations à venir. Celle-ci se manifeste souvent par les
rêves prémonitoires. Alors, de quoi s’agit-il ?
Les différentes sortes de rêves
Il existe plusieurs types de rêves. En voici quelques exemples parmi les plus courants :
- Le rêve lucide :il s’agit d’un rêve consciencieux. Dans ce genre de songe, le rêveur a la capacité d’influencer son rêve. Étant son propre maître, il peut agir sur lui-même et changer le cours de son histoire.
- Le rêve récurrent : comme son nom l’indique, un rêve récurrent est un rêve qui se répète. Il est généralement le fruit d’une angoisse ou d’une intention à résoudre un problème.
- Le cauchemar : synonyme de mauvais rêve, il reflète un état de mal-être chez l’individu. Il peut rappeler un événement fâcheux, il peut exposer notre plus grande crainte, il peut même nous faire peur.
- Le rêve prémonitoire : il s’agit d’une prédiction de futur, en guise d’avertissement ou de prophétie.
Le rêve prémonitoire : définition
Les ésotériques estiment qu’au-delà de ce monde matériel, il existe un monde surnaturel. Il occuperait même plus de places par rapport au premier. Selon eux, nous avons la possibilité de reconnaître notre futur à travers le rêve prémonitoire. Il s’agit d’un songe qui révèle un événement proche ou lointain. Il peut nous mettre en garde par rapport à une situation. Il peut aussi nous rassurer concernant notre avenir. Dans tous les cas, il essaie de fournir des informations précises sur ce qui va se passer dans le futur, afin de mieux s’y préparer.
Le rêve prémonitoire : comment le reconnaître ?
Il n’est pas très évident de reconnaître les
rêves prémonitoires. D’ailleurs, tous les rêves ne sont pas forcément des prémonitions. Ils peuvent être seulement une reproduction de la réalité ou l’assimilation des faits qui se sont déroulés pendant la journée.
Pour savoir qu’un rêve est prémonitoire, il faut se focaliser sur son intensité. En principe, il doit révéler des informations précises et claires. Le rêve doit être également réaliste, c’est-à-dire se déroulant dans un endroit réel et avec de vrais personnages. Par ailleurs, le rêve prémonitoire entraîne souvent un certain malaise ou des perturbations au réveil. Enfin, au fil de jours, la réalité doit petit à petit, ressembler au rêve vécu.